SAMEDI 17 JANVIER - 20H
long métrage
Istvan Szabo / Hongrie / 1985 / 2h20
Alfred Redl, originaire d’une famille
modeste de Galacie, entreprend de devenir
un officier exemplaire afin d’être accepté
par l’aristocratie.
Soirée proposée par l’association « Un Autre Écran »
************************
« L’association Un Autre Ecran inaugure sa programmation 2009 par la diffusion de Colonel Redl, un film réalisé en 1985 par le cinéaste hongrois Istvan Szabo.
Le film commence à la fin du XIXème siècle en Ruthénie, aux confins de l’Empire austro-hongrois. Le jeune Alfred Redl, fils de cheminot, est admis, en dépit de ses origines modestes, à l’Académie militaire. Il y rencontre un jeune aristocrate avec qui il se lie d’une amitié trouble. Ambitieux, il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie militaire, en prenant soin de dissimuler des origines qui l’auraient condamné à l’obscurité. A la veille de la Première Guerre Mondiale, l’archiduc François-Ferdinand lui confie la responsabilité des services secrets de l’Empire. C’est à ce moment que se scelle le destin de Redl, jouet d’une machination politique où son homosexualité sera utilisée pour l’abattre.
Istvan Szabo part d’un fait divers qui défraya la chronique à Vienne au printemps 1913. Il brosse un tableau magistral d’un Empire que la vieillesse de François-Joseph a engourdi, où l’institution militaire, traversée de conflits internes, ne croit même plus à sa mission traditionnelle. Le portrait qu’il dessine d’Alfred Redl est celui d’un homme déchiré entre son devoir et ses pulsions le plus secrètes, victime expiatoire d’un ordre social où chacun doit rester à sa place. L’acteur autrichien Klaus Maria Brandauer, dans le rôle-titre, donne une interprétation admirable. La reconstitution historique, extrêmement soignée, fait du drame personnel qui se déroule sous nos yeux une métaphore de l’écroulement à venir de l’Empire et la célèbre Marche de Radetsky qui ouvre le film prend l’allure ironique d’un oratorio funèbre. »
Olivier Denhez, association Un Autre Ecran
Archives de L'hybride - 2007/2011
Tous droits réservés © All right reserved