SAMEDI 21 MARS - 20H
long métrage
Rob Epstein et Jeffrey Friedmann / États-Unis / 2001 / 1h21
Les homosexuels ont été comme tant d’autres les victimes du régime hitlérien ; persécutés en vertu du paragraphe 175 du code pénal allemand. Ce paragraphe, datant de 1871, condamnait à la prison « les actes contre nature » entre hommes.
Soirée proposée par l’association « Un Autre Écran ».
Cette association a pour but de regarder la société à travers le prisme de la culture homosexuelle, ou du regard sur cette culture, telle qu’elle s’exprime au cinéma. Un Autre Écran projette des films et apporte sur eux un éclairage qu’il veut savant, ouvert et convivial.
*****************
« L’association Un Autre Ecran vous invite à vous souvenir du Paragraphe 175 le samedi 21 mars 2009 à 20h. Qu’on se rassure : il ne s’agit pas d’un cours de droit... mais d’une réflexion historique fondamentale. Le Paragraphe 175 fut ajouté au code pénal prussien en 1871, puis étendu à tous les Etats allemands qui constituèrent le Reich. Il prohibait “tout acte sexuel contre-nature entre des personnes de sexe masculin ou (sic) entre des êtres humains et des animaux”.
L’application du Paragraphe 175 détruisit des réputations et de nombreuses vies dans l’Allemagne impériale (1871-1918) : en raison de nombreuses affaires de moeurs dans l’entourage immédiat de Guillaume II, la répression des comportements homosexuels fut assez largement pratiquée, sans toutefois prendre la forme d’une volonté d’éradication systématique. La défaite de 1918 et l’instauration de la République de Weimar (1919) s’accompagnèrent d’un effondrement brutal du système de valeurs bourgeois de l’époque antérieure et Berlin devint, pour une quinzaine d’années, un lieu de création intellectuelle et de licence des moeurs comme on n’en avait jamais vu auparavant. Les homosexuels furent une composante essentielle du creuset culturel berlinois. L’arrivée au pouvoir des nazis, en 1933, eut pour conséquence la liquidation complète de cette ère d’insouciance et de liberté. Quand on parle de liquidation dans le contexte de l’Allemagne nazie, il faut envisager le mot dans son acception la plus radicale : entre autres catégories de populations vouées à la persécution légale, les homosexuels furent soumis à la plus cruelle des répressions, à l’ombre du célèbre Paragraphe 175.
Le film de Rob Epstein et Jeffrey Friedman tire sa force de l’exposition des témoignages de six survivants homosexuels de la persécution nazie. Cinq hommes et une femme se confient à la caméra sur fond de documents rares, tirés le plus souvent de leurs archives personnelles. Aucune mise en scène, aucun pathos : juste des faits, des souvenirs, parfois insoutenables, toujours émouvants. C’est un tombeau de mots à la mémoire de milliers d’assassinés qui s’érige devant nous. Rarement projeté en France depuis sa sortie il y a dix ans, Paragraphe 175 est une oeuvre exceptionnelle et passionnante. A l’heure où la justice française ne répugne pas à absoudre un Christian Vanneste pour des propos qui marquent la permanence au sein de l’opinion la plus conservatrice d’une thématique franchement homophobe, et dans un contexte d’endormissement général de la mémoire, ce film impose de nécessaires réflexions et en appelle à une indispensable vigilance. »
Olivier Denhez, association Un Autre Ecran
Archives de L'hybride - 2007/2011
Tous droits réservés © All right reserved