JEUDI 30 AVRIL - 19H
exposition
Une nouvelle corde à l’arc d’un artiste régional à l’univers passionnant : le cinéma d’animation. Rémi nous montre en avant-première son premier film et propose à cette occasion une exposition d’un mois à l’hybride : dessins et installations.
The End
Rémi Verbraeken / France / 2009 / 12 min. / Musique : Arnaud Marcaille
Papillon et Petit-oiseau sont amoureux. Un jour, Papillon quitte le logis pour l’aventure. Inquiet, Petit-oiseau part à sa recherche. Mais les grands avions noirs menacent nos deux amis.
« Je fabriquais des appareils mécaniques qui par le principe de la rotation animaient des images. Mais le système de la scénette en boucle ne permet pas de raconter une véritable histoire, avec la mort au bout. Je me lançais donc dans le tournage d’un film d’animation. Comme point de départ, j’ai fabriqué un personnage articulé de taille humaine. Mais à peine eus-je le temps de bâtir la cabane pour le tournage que sa peau de latex se décomposa. Pas le temps d’écrire son histoire, il fallait la vivre, et vite ! Photo après photo, l’histoire se construisit, suivant le principe que la première idée serait la bonne. En une année la boucle fût bouclée, et le titre trouvé : The End. » Rémi.
Attention : certaines oeuvres peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes...
Archives de L'hybride - 2007/2011
Tous droits réservés © All right reserved