SAMEDI 9 MAI - 20H
long métrage
Istvan Szabo / Hongrie / 1981 / 2h25
Dans l’Allemagne des années trente, Hendrik Höfgen, acteur ambitieux, ne se soucie que très peu des problèmes politiques
de son pays et ne vit que pour sa carrière artistique. Lorsque les nazis prennent le pouvoir, il saisit l’opportunité de jouer des pièces pour la propagande du parti et devient très rapidement le comédien le plus populaire d’Allemagne. Oscar du meilleur film étranger en 1982.
Soirée proposée par Un Autre Écran.
Cette association a pour but de regarder la société à travers le prisme de la culture homosexuelle, ou du regard sur cette culture, telle qu’elle s’exprime au cinéma. Un Autre Écran projette des films et apporte sur eux un éclairage qu’il veut savant, ouvert et convivial.
« Dans ce film, qui reçut l’Oscar du meilleur film étranger en 1982, Istvan Szabo (dont Un Autre Ecran a déjà projeté le crépusculaire Colonel Redl) adapte le plus célèbre roman de l’écrivain allemand Klaus Mann. Il met en scène un acteur allemand dont l’ambition va se trouver confrontée à l’arrivée au pouvoir des nazis. Face à l’exigence d’un choix artistique et politique auquel il ne peut échapper, il renie ses principes initiaux afin de poursuivre une carrière qui lui assurera la plus grande reconnaissance mais se soldera aussi par la trahison de toute forme d’intégrité morale, politique et artistique. Il devient réellement Mephisto, son plus grand rôle, et, comme le génie du Mal de la légende faustienne, fait servir sa séduction aux plus vils desseins.
Belle réflexion sur la responsabilité de l’artiste, Mephisto offre à l’acteur autrichien Klaus Maria Brandauer l’un de ses plus beaux rôles. Il s’attache à montrer les ressorts complexes d’une personnalité et d’une époque où, plus encore qu’à la nôtre, tout devenait possible... »
Olivier Denhez, association Un Autre Ecran
Archives de L'hybride - 2007/2011
Tous droits réservés © All right reserved