SAMEDI 6 JUIN - 20H
documentaire
20h / Fugues carcérales
Janusz Mrozowski / Pologne-France / 2004 / 45 min.
Dans quatre prisons polonaises, le personnel pénitencier et les détenus ont imaginé ensemble une prison de rêve. Coauteurs et acteurs, ils nous donnent à voir un regard volontiers ironique sur la prison et sur eux-mêmes. Quatre courts métrages ponctués par des entretiens avec des spécialistes de la question carcérale qui, sous une apparente drôlerie, posent de vraies questions sur l’enfermement…
Projection suivie d’un débat
22h / Rétention de Sûreté, Une peine infinie
Thomas Lacoste / France / 2008 / 1h08
La loi sur la rétention de sûreté a été promulguée le 25 février 2008 et fait l’objet de vives polémiques tant sur le mode de procédure que sur les conséquences pénales du texte. Cette loi a des conséquences majeures sur les politiques pénales et carcérales et sur les principes fondamentaux du droit.
Huit intervenants, praticiens, militants et chercheurs prennent ici la parole pour déconstruire méticuleusement ce populisme pénal prôné par le chef de l’Etat, qui a dicté l’adoption de la loi sur la Rétention de sûreté, et le populisme constitutionnel qui veut l’appliquer par-delà les principes de notre droit.
Soirée proposée par l’Association Génepi.
Archives de L'hybride - 2007/2011
Tous droits réservés © All right reserved