théma frontières
SAMEDI 19 DECEMBRE - 20H
court métrage
Du check point israëlien qui ne sait plus où donner de la tête (Biaat ha messiah) à l’attente insupportable dans les services de bureaux d’immigration (Welcome) en passant par le regard d’un enfant curieux de ce qu’il peut y avoir au loin (Le pont), un programme de courts métrages qui explore les différents « côtés » des barrières, frontières et autres murs.
Mais le bon « côté » existe-t-il ? Si oui, alors lequel est-ce ?
Le pont / Vincent Bierrewaerts / Belgique, France / 2007 / 14’
Un homme et son fils vivent au sommet d’un pic escarpé. Le seul accès au monde extérieur se fait par un pont ; celui-ci étant détruit, les deux personnages sont entièrement isolés du reste de l’humanité. Le père a veillé à tenir son fils éloigné des réalités du monde des hommes. Mais une nuit, l’enfant aperçoit au loin, en bas de la falaise, une ville dont les lumières brillent. Il devient alors fasciné par cet endroit, dont son père veut le préserver à tout prix.
Biaat ha messiah / Guy Dimenstein / Israël / 2005 / 12’07
Une journée de routine à un barrage routier entre Israël et la Palestine est interrompue par des pacifistes américains, des colons illégaux israéliens et par le Messie juif en personne. Tous commencent à se bagarrer, tandis que les soldats cherchent à imposer le calme et que le Messie cherche quelqu’un qui l’écoute.
On a train / Barnabas Toth / Hongrie, France / 2003 / 11’
Dans une gare quelque part en Europe, un routard attrape de justesse un train de nuit. Il partagera son compartiment avec un jeune équipé d’un ordinateur et d‘un téléphone portable, mais la communication s’avère difficile...
Welcome / Jaime Escallon / Canada / 2005 / 6’40
Rosa, l’une des nombreuses veuves du conflit interne en Colombie, se rend au Canada avec son jeune fils. Tandis qu’elle patiente dans les bureaux des services d’immigration, elle rencontre Edgardo, qui n’est pas étranger à ses malheurs.
Fence / Matthew Murdoch / Royaume-Uni / 2005 / 4’
Une histoire à propos de la réaction d’un jeune garçon face à la pression de se conformer à un nouvel environnement. Parfois les fantaisies sont un peu étranges dans la réalité. En sécurité ou pas ? Tout dépend de quel côté de la barrière on se trouve.
God on our side / Uri Kranot, Michal Pfeffer-Kranot / Pays-Bas / 2005 / 7’02
Inspiré du Guernica de Picasso (1937), ce film traite fondamentalement du conflit israélo-palestinien. Au nom de Dieu, les gens sont emplis de rage et de violence. La peur mène à la brutalité suivie de la vengeance. Quel espoir existe-t-il pour un enfant né dans ce cercle de perdition ?
Ligne verte / Laurent Mareschal / France / 2005 / 5’10
Une fresque défile sous nos yeux. Elle représente le paysage situé derrière le mur sur lequel elle a été peinte, un mur récemment construit à Jérusalem...
Archives de L'hybride - 2007/2011
Tous droits réservés © All right reserved