SAMEDI 4 SEPTEMBRE - 20H30
ciné-concert
Les musiciens du collectif Kinosound ont pris le parti d’utiliser essentiellement les techniques du DJing et la MAO, surfant sur la popularité indéniable du phénomène DJ, afin de faire redécouvrir au plus grand nombre le patrimoine du cinéma muet.
De 1923 à 1947, Lubitsch s’est imposé comme un des maîtres du cinéma hollywoodien. Connu pour ses comédies « légères et pétillantes », sa maîtrise de la mise en scène s’est pourtant fondée sur une longue expérience du muet : acteur dès 1912, il réalise ses premiers films en Allemagne en 1914. Cette période allemande, peu connue et pourtant particulièrement productive, contient déjà en germe tous les ingrédients de la « Lubitsch’s touch ».
Die Puppe (La Poupée)
Ernst Lubitsch / Allemagne / 1919 / 50 min.
Pour satisfaire son oncle, le vieux et riche baron de Chanterelle, Lancelot doit se marier, or les femmes le terrorisent. Il va donc épouser une poupée grandeur nature, chef-d’oeuvre du fabricant de poupées Hilarius. Mais Hilarius a aussi une fille : Ossi.
Cette fantaisie reprend le ton naïf du cinéma primitif. Le film regorge d’effets comiques et de trucages en tous genres : caches, surimpressions, exposition multiple, animation ...
Archives de L'hybride - 2007/2011
Tous droits réservés © All right reserved