festival international du court métrage
MERCREDI 13 OCTOBRE - 22H
ciné-concert
Ciné-concert par le duo Freddie Philips
Née le 2 juin 1899 à Berlin, Lotte Reiniger est une cinéaste pionnière du film d’animation. Passionnée dès son plus jeune âge par les ombres chinoises, elle travaille d’abord pour le théâtre puis réalise, en 1919, son premier film d’ombres chinoises, Das Ornament des verliebt Herzens (L’ornement du coeur amoureux). De 1923 à 1926, elle travaille à la réalisation du premier long métrage d’animation au monde : Les Aventures du Prince Ahmed, inspiré des contes des Mille et Une Nuits. Ce film, qui utilise la technique du théâtre d’ombres en papier découpé, est un véritable chef-d’oeuvre technique et onirique.
Après la Seconde Guerre mondiale, Lotte Reiniger part vivre à Londres et oriente son travail sur les contes européens. C’est à cette période qu’elle réalise les courts métrages Le Roi Grenouille et Hansel et Gretel, adaptés des frères Grimm, et La Sauterelle et la Fourmi, adapté des fables d’Esope. On retrouve dans ces films la grande fantaisie de Lotte Reiniger, son attention portée aux détails et son univers graphique très personnel, magique et moderne.
Nommé ainsi en clin d’oeil au compositeur qui créa la bande son des rééditions de ces trois contes, le duo Freddie Phillips, composé de Barbara Dang (70’ keyboard) et Maxime Petit (basse et glockenspiel), s’empare de ces contes pour en faire ressortir le côté sombre, avec une bande sonore dans le plus pur style velvet wave. On l’aura compris, décalage et contre-pied seront de mise pour ce ciné concert qui sera l’occasion de découvrir des oeuvres confidentielles de celle que Renoir appelait « la maîtresse des ombres ».
« Les journées raccourcissent, le froid mord tes pieds, alors viens t’enfermer dans une salle obscure au lieu de sortir te balader. »
www.festivalducourt-lille.com
Archives de L'hybride - 2007/2011
Tous droits réservés © All right reserved