Théma Hôtel
VENDREDI 22 AVRIL - 20H30
documentaire
Si les murs des hôtels pouvaient parler, imaginez un peu ce qu’ils pourraient nous raconter : les nuits des hommes d’affaire, les week-ends en amoureux, les 5 à 7 crapuleux… de quelques heures à quelques jours de parenthèses dans ces lieux anonymes. Pourtant, dans certains hôtels, la parenthèse se prolonge : une famille d’émigrés en attente de régularisation, un esthéticien coiffeur qui finit ses études, un retraité sans pension. En France comme aux États-Unis, ce qui devait être un séjour temporaire s’étend jusqu’à devenir une solution et transformer les dortoirs de vacanciers en logements de précaires.
Ma vie à l’hôtel
Valérie Denesle / France / 2006 / 52 min.
Arrivés de Bulgarie en 2004 avec « juste un petit sac », Emilya et ses deux enfants vivent provisoirement dans un hôtel de Montmartre. En attente d’une régularisation hypothétique et le plus souvent refusée, ils sont des milliers en France à vivre à l’hôtel. Subventionnés par des services sociaux limités à "gérer l’urgence", les propriétaires de ces établissements en tirent les bénéfices, tout en vidant les chambres à leur gré.
Motel Chronicle
Jean-Claude Wooters / France / 1997 / 55 min.
Aux États-Unis, au coeur du désert Mohave, "au milieu de nulle part, là où rien ne pousse", se trouve Bullhead City, séparée de Laughin, ville de casinos "version Las Vegas du pauvre", par la rivière du Colorado. En bordure de Bullhead se trouve un motel dont la plupart des occupants y logent depuis plusieurs années. C’est pourtant un lieu de transition, entre survie économique et situation plus stable.
Archives de L'hybride - 2007/2011
Tous droits réservés © All right reserved