Week-end Raoul Servais

COURTS MÉTRAGES

VENDREDI 20 MAI - 20h30

Court métrage d'animation

Figure incontournable du cinéma d’animation, Raoul Servais réalise des films depuis les années 50. Il y mêle des univers très particuliers, des innovations techniques et esthétiques, sur des sujets très contemporains : la critique des systèmes politiques totalitaires et capitalistes, mais aussi le langage comme outil de manipulation, les relations humaines gangrenées par la hiérarchie et la domination. Ses courts métrages ont été récompensés dans le monde entier, notamment par un prix du jury et une Palme d’or à Cannes. Il a par ailleurs créé la première école d’animation européenne, le KASK à Gand, en 1963.

En présence de Raoul Servais.


De Valse Noot (La fausse note)
Belgique / 1963 / 10 min.

Un joueur d’orgue de barbarie sans le sou tente de charmer ses contemporains. Malheureusement, son instrument émet sans cesse une fausse note, provoquant la colère des citadins.

Chromophobia
Belgique / 1966 / 10 min.


Une armée de soldats vêtus de noir envahit un territoire. Leur but : la domination du noir et blanc. Très vite, les prisonniers sont envoyés dans des camps afin d’oeuvrer à la prospérité de cette nouvelle nation grandissante. Apparaît alors un étrange individu qui sème la confusion parmi les soldats.


Sirène
Belgique / 1968 / 9 min. 30

Seul dans un monde lugubre et ténébreux rouge et bleu, un homme pêche le long d’un fleuve. Alors qu’il désespère, il entrevoit une sirène au loin, unique lueur d’espoir dans sa triste vie.


Goldframe
Belgique / 1969 / 5 min.


Jason Goldframe est un producteur de films uniques et originaux. Cette fois, il veut produire le premier film en format 270mm. Obsédé par sa volonté de toute puissance, c’est à son ombre qu’il s’attaque, au risque de se faire prendre à son propre jeu.


To Speak or Not to Speak
Belgique / 1970 / 11 min.

Un reporter assidu tente de savoir ce que les gens de la rue pensent de la situation politique. Dans le flot de réponses banales et ennuyeuses, un homme osera donner son opinion.


Operation X-70
Belgique / 1970 / 10 min.


Une puissante nation expérimente un nouveau gaz qui, soit disant, ne blesse pas le sujet asphyxié. Des bombes de gaz X-70 seront larguées par erreur sur le Nebelux et provoqueront une mutation imprévue auprès de la population.


Pégasus
Belgique / 1973 / 8 min. 30

Un maréchal-ferrant sans histoire trouve un fragment de météorite dans son jardin et crée accidentellement un magnifique cheval d’ivoire qui n’a de cesse de se multiplier.


Harpya
Belgique / 1979 / 9 min.


Lors d’une nuit calme et paisible, un homme sauve un animal mi-humain mi-oiseau d’une mort tragique. Il décide de ramener la pauvre créature à son domicile afin de s’en occuper et de l’aider. Mais celle-ci se révèle très possessive.


Nachtvlinders (Papillons de nuit)
Belgique / 1998 / 8 min.


Dans la salle d’attente d’une gare, un papillon de nuit apporte mystérieusement la vie à des personnages figés.


Atraksion
Belgique / 2001 / 10 min.


Des prisonniers errent sans but dans un paysage vide. L’un d’eux tourne son regard vers une lumière et tente d’y accéder.


Archives de L'hybride - 2007/2011
Tous droits réservés © All right reserved