Théma Rêves

MÊME EN RÊVE

JEUDI 26 MAI - 20h30

Court métrage

On entend parfois dire que le cinéma vend du rêve. Il lui arrive aussi de frapper aux portes de notre inconscient en travaillant le rêve comme matière à modeler. Du songe nostalgique initié par deux affreux perroquets (Morir de amor) aux bas fonds de notre âme (Die Kneipe) en passant par l’imagerie onirique du rêve (Idyll) et l’escapade aux embrasures de la mort (Yankee Gal), une série de courts métrages à regarder les yeux ouverts !

Durée du programme : 1h10


Imago...
Cédric Babouche / 2005 / France / 12 min.
Antoine, 8 ans, a perdu son père dans un accident d’avion. Incapable d’accepter sa mort, il va finalement revivre et accepter cette perte au travers d’un rêve métaphorique. Et ainsi faire son deuil.


Morir de Amor
Gil Alkabetz / 2004 / Allemagne / 12 min. 30



Tandis que leur propriétaire fait sa sieste, deux perroquets dans leur cage ressassent de vieux souvenirs.


Idyll
Astrid Busch /Allemagne / 2009 / 3 min.



Un rêve éveillé fragmenté, entremêlé de bribes de pensées et d’images, entraîne ce film dans un monde d’apparences et de souvenirs.


Yankee Gal
François Pons, Antoine Perez, Gary Levesque, Céline Desrumaux / 2008 / France / 5 min.

Évanoui dans son avion qui s’écrase, un pilote de chasse américain doit affronter sa mort prochaine. Il rêve d’une mystérieuse pin-up, mais la dangereuse réalité le talonne.


Die Kneipe
Gabriel Gauchet, Andrzej Król / 2006 / Allemagne / 10 min.



Dans un pub, les gens s’attardent et se perdent progressivement au plus profond de leurs pensées. Leur perception des choses commence à se confondre avec des événements irréels.


Before You Hit The Ground
Magnus Holmgren / 2006 / Suède/ 27 min.

C’est impossible de mourir dans un rêve, on se réveille toujours avant. Mais si l’on apprend à contrôler ses rêves, ne finira-t-on pas par savoir ce qu’il se passe après la mort ?


Archives de L'hybride - 2007/2011
Tous droits réservés © All right reserved